top of page

La Pagoda : « Leurs sourires est le plus beau des cadeaux »

Une route cabossée et jonchée de debris. Au bout, on peut apercevoir une statue de bouddha couleur or de vingt mètres de haut. La Pagoda n'est plus très loin. Entièrement dédiée à Bouddha, la Pagode signifiant « divinité » est un lieu de culte pour les pratiquants de la religion bouddhiste.

Nous nous trouvons aujourd'hui dans celle de Ky Quang à Ho Chi Minh ville.

Momoko, une jeune japonaise en provenance de Tokyo vient ici y effectuer une mission de bénévolat au sein de l'orphelinat qu'il renferme. Près de 150 enfants vivent ici, après avoir été abandonnés par les membres de leur famille en raison d'un handicap ou de difficultés financières. « Entre un et deux enfants sont ainsi récupérés chaque mois devant les portes de la Pagode » m'explique Maurizio l'un des bénévoles.

La tâche s'annonce ardue autant physiquement, qu'émotionnellement. Être confronté à ces enfants âgés de quelque mois à environ seize ans n'est pas chose facile. Momoko, elle, a décidé de venir s'occuper des enfants souffrants d'un handicap. Elle aura ainsi la tâche durant près de dix jours, de s'occuper avec d'autres bénévoles, d'une trentaine d'enfants. Jeux, promenades et soins quotidiens, le travail n'est pas de tout repos.

Entre rires, pleures, joie et doutes, ce sont les montagnes russes émotionnelles.

 

Témoignage de Momoko.

bottom of page