top of page

À propos de moi

      Pour certains partir au bout du monde est synonyme de plage de sable blanc et de repos. Pour d'autres il s'agit d'aller travailler pour effectuer une mission de bénévolat. Dans un orphelinat, un hôpital ou même une ferme, beaucoup ont besoin d'aide.

​

Partir à l'autre bout du monde pour aider son prochain. Voilà le souhait de nombreux jeunes Occidentaux. Comme beaucoup d'entre eux, je me suis toujours dit qu'un jour j'aimerais partir faire du bénévolat. L'Asie ou l'Afrique mon choix n'était pas défini. Seulement, souvent et comme pour beaucoup, par manque de temps ou d'argent cette idée reste souvent à l'idée de projet.

 

Étudiant en Master de journalisme, j'ai dans le cadre de mes études eu à réaliser une immersion journalistique au sein du domaine de mon choix. Ça a fait « tilt ». L'idée de partir à la fois pour aider et pour réaliser mon reportage professionnel a alors été une évidence pour moi. Mes bagages bouclés, je suis parti à l'autre bout du monde à 13 h d'avion de Paris direction Ho Chi Minh, au Vietnam. 10 jours à la rencontre d'une population et d'une culture dont j'ignorais tout. 10 jours d'une aventure de toutes les émotions.

 

Pourquoi le Vietnam ? Mon petit frère y a réalisé un projet humanitaire il y a de ça deux ans. Marqué par la gentillesse de sa population, il l'a aussi été par les besoins dont souffre une partie d'entre elle. Afin de vivre au maximum cette aventure en immersion et retranscrire au mieux le travail quotidien des bénévoles internationaux, j'ai décidé d'être moi-même bénévole.

Mon séjour a été réparti autour de deux missions. Tous les matins je me suis rendu au coeur du centre-ville d'Ho Chi Minh au sein d'un restaurant solidaire, avant d'aller rejoindre l'après-midi la Pagoda de Ky Quang.

 

Mon blog a pour objectif de vous montrer le travail de ces jeunes venus des quatre coins du monde. Au travers de mon regard et de mon vécu sur place, vous serez plongés au sein de cette communauté de bénévoles. Ils vous parleront de leur travail dans les missions qu'ils réalisent, du quotidien culturel différent du leur, mais aussi de leur ressenti personnel.

 

Du rire, des larmes, et de l'humain, voilà ce que vous allez trouver. Car lorsque l'on participe à une mission humanitaire, c'est avant tout pour vivre une aventure. Une aventure humaine.

 

Bonne lecture et découverte.

 

Kévin Comby

IMG_3317.jpg
bottom of page